Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2088, ID de l'objet : 2270

La cuisine souletine

La cuisine souletine

La cuisine souletine

UNE IDÉE DE MENU?

Une fois n’est pas coutume, commençons par le fromage, et plus particulièrement l’Ardi Gasna, le fromage de brebis, servi ici à toutes les tables. Et pour cause, ce fromage, et surtout celui réalisé au printemps et en été  à base de lait parfumé par les pâturages d’estives, acquiert une finesse extrême, une saveur noisette, dont le léger piquant augmente  avec l’âge.

Poursuivons le compte à rebours par le plat de résistance. Boudin, jambon,  saucisses, le cochon est roi, surtout le noir, élevé en liberté et nourri au gland. Pas très loin, au fond du pré, les canards boitent des 2 pieds. Soyons en sûr, vous saurez leur rendre hommage, servis en foie gras, magret ou confit et accompagnés de pomme cuites, de patates sautées ou de cèpes et girolles des bois. 

Ah, le poisson ! … et bien c’est assez simple, nous en connaissons 2 : la truite des torrents et l’anguille persillée et ne nous en lassons jamais.

Heu, n’oublions pas : 5 fruits et légumes / jour ! Pas de problème, tout pousse dans nos jardins, et une bonne salade de (vraies) tomates fera l’affaire pour l’entrée, avec bien sûr un peu de pâté. Ces mêmes tomates cuites cette fois, agrémentées de piments verts et autres oignons composeront l’inégalable piperade souletine…que vous ne manquerez pas de déguster.
Rajoutez quelques ruches, pommiers, confitures, conserves artisanales, plantes aromatiques et légumes bio et vous pourrez garnir votre panier de produits sains et locaux, directement à la ferme ou bien le lundi matin au marché de Tardets et le samedi matin au marché de Mauléon.

Et enfin, laissez-vous servir et faites-vous plaisir!

Au Pays-Basque, nous aimons manger et fréquentons assidûment les restaurants, ouverts toute l’année, sans oublier les produits du terroir.

 

SUKAL DA RITZA

Non

Préparez votre séjour

Réserver

Publicités