Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2106, ID de l'objet : 2296

La pelote basque

La pelote basque

La pelote basque

UNE AUTRE PASSION

C'est un sport à part entière, profondément ancré dans notre culture. Le principe est simple: envoyer directement ou après un rebond, la pelote contre un mur principal et qu'elle retombe sur l'aire de jeu. On peut utiliser un instrument comme la pala ou paleta (instrument en bois dérivé de la raquette), le chistera, la raquette argentine ou xare, ou sa main! Les aires de jeu varient aussi selon les spécialités pratiquées à l'intérieur (trinquet, jai-alai, mur à gauche) ou à l'extérieur (fronton).

Le joueur pelotari est vêtu d'un pantalon blanc, de baskets en cuir blanches et du maillot de son club. On commence ce sport dès l'âge de 8 ans et les compétitions plus tard, le temps de s'entraîner et de bien maîtriser le geste. Un calendrier regroupe les compétitions par catégorie d'âge, et les joueurs peuvent concourir pour des championnats locaux, nationaux et même mondiaux, et je rajoute que la pelote basque est aussi une discipline olympique!

Souvent, l'été, en fin de journée, sur un fronton de village, on peut assister à une partie de pelote organisée par l'association de la commune. Outre le côté sportif et la beauté du jeu, c'est aussi une occasion pour les villageois de se retrouver sur la place du village. Le fronton est le coeur du village, l'endroit où on se rencontre.

Voici, à titre non exhaustif, les principaux tournois qui se déroulent en Soule :

- Master Elite Pro (main nue) fin septembre au trinquet Urrupean de Garindein. 

- Tournoi Challenge de Soule Xiberoko Txapelgoa de mi juin à mi-septembre sur les frontons de nos villages : il a contribué à remettre la discipline de la main-nue en avant

- Tournoi international de cesta-punta au jai alai de Mauléon, en août

- Trophée Betzüla à la mi août au trinquet Betzüla de Larrau

Tardets reste l'unique village en Soule où l'on peut assister à une partie de rebot : 2 équipes de 5 joueurs se font face de par et d'autre d'une ligne tracée qui délimité 2 camps. Les joueurs équipés d'un petit chistera (de joko garbi) ou d'un gant de cuir (de pasaka) doivent empêcher les adversaires de rattraper la pelote ou de la renvoyer dans les limites du terrain pour marquer des points.

Allez jo pilota!

Retrouvez l'agenda des animations en Soule

JO PELOTA

Non

Préparez votre séjour

Réserver

Publicités