Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2096, ID de l'objet : 2278

Zoom sur la pastorale souletine

Zoom sur la pastorale souletine

Zoom sur la pastorale souletine

LA PASTORALE

est une forme théâtrale très ancienne, qui était jouée dans toute l'Europe. Survivance des Mystères du Moyen-Age? Toujours est-il que ce spectacle est organisé chaque année, en Soule et nulle part ailleurs, par un village différent, et se joue durant la saison, une fois en juillet et en août. Durant 6 à 8 mois, tout un village se retrouve autour de ce projet, chacun y trouve sa place et apporte ses compétences dans divers domaines, en tant qu'acteur, couturière, élaboration de l'affiche, ..., et tous ensemble vont travailler main dans la main.

Au final, une estrade joliment décorée, des acteurs portant des costumes cousus sur mesure, des affiches, des livrets, un spectacle chantée en basque et toute une logistique et un engouement qui font de la pastorale souletine un évènement!

L'histoire racontée peut-être un fait de l'Histoire ou un personnage ayant vécu dans le village, et elle est écrite en basque. Le metteur en scène, errejent, travaille sur la mise en forme du récit en versets qui seront chantés par les acteurs. La pastorale obéit aussi à des codes précis : deux groupes d'acteurs qui sont les Rouges (les Turcs) représentant le mal contre les Bleus qui symbolisent le bien; chaque acteur marche avec un makila (bâton au bout ferré) sur le même rythme, les bergers et le troupeau de brebis représentent le monde pastoral et montent aussi sur scène.

Des chants et des danses sont aussi créés et permettent de découvrir des talents cachés.

Pour mieux comprendre, je vous invite les dimanches 28 juillet et 4 août 2019 à applaudir les habitants de Pagolle qui monteront sur scène.

Le rendez-vous est pris !

SU JE TA

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...