# IZA
DI

La nature et la montagne avec Naia

En province de Soule, la montagne nous marque de son empreinte. C’est là que des générations de bergers ont forgé leur caractère, pendant les longs mois d’été passés à garder les troupeaux. Là qu’ils ont inventé les légendes qui font vivre la forêt et les grottes. Là qu’ils ont répété ces chants puissants que j’aime écouter lors des fêtes de villages ou des concerts qu’on appelle les kantaldi.

Etant basque, j’ai toujours vécu avec la nature, et j’aime la faire partager !

Naia Votre guide nature et montagne
# ZAL
DA
NA

Les sites naturels

Voici quelques-uns des coins à ne pas rater lorsque l'on vient en province de SOULE, au Pays-Basque !

A commencer par une randonnée le long des GORGES DE KAKUETA à Ste Engrâce, où se déploie une nature vierge, luxuriante et d'une beauté farouche. Comptez 2h00 de marche A/R pour les découvrir, si possible au printemps ou à l’automne.
Poursuivez quelques kilomètres plus loin par la GROTTE DE LA VERNA, une des plus grandes salles souterraines au monde, en mode « découverte » ou « exploration ».

Le lendemain, depuis l’auberge de Logibar, à 3 km du bourg de Larrau, rejoignez la PASSERELLE D'HOLZARTE, traversez ce pont de singe suspendu à 140 m au-dessus du vide et poursuivez en forêt par les GORGES D’OLHADUBI jusqu’aux ESTIVES D’ARDAKOTXEA,  où vous pourrez, du 20 mai au 20 septembre, déguster notre fameux fromage de brebis. Comptez 2h00 de marche pour l’A/R jusqu’à la passerelle ou 4h30 de marche pour la boucle complète.

Vous êtes maintenant prêts pour découvrir la FORÊT D’IRATY, et vous jouer des frontières à pied, en raquettes, à cheval  ou à vtt électrique…à observer les migrations d’oiseaux au COL D’ORGAMBIDEXKA,  à moins que nous n’optiez pour une petite sieste estivale à l’ombre de la hêtraie …

Retrouvez l'ensemble des sites naturels dans la rubrique "A voir, à faire"

# XEN
DAK

Sentiers de randonnées

Prenez le temps de respirer et de contempler la Soule en vous promenant sur les sentiers balisés.

Profitez des journées ensoleillées d'hiver pour découvrir les chemins du piémont, étonnez-vous des couleurs de l'automne en forêt, promenez-vous le long des cours d'eau en été...A chacun selon envies et la forme du moment.

Retrouvez l'ensemble des sentiers balisés dans la rubrique "Randonnées"

# PIX
TA

Pour les plus curieux

PLUS SECRET...

Des troncs tortueux au milieu de la brume, des grottes mystérieuses…vous êtes dans la  FORÊT DES  ARBAILLES, terrain de jeu préféré des génies de la MYTHOLOGIE BASQUE dont le fameux Basajaun, protecteur des troupeaux.
Tout autour, de multiples sources aux vertues thérapeutiques. Goûtez l’eau d’AHUSQUY et faites trempette aux sources chaudes de CAMOU
Côté rando, attendez la fonte des neiges pour découvrir la CASCADE DE PIXTA, dont le départ se situe à quelques km de piste du camping de Larrau. Les plus aguerris pourront revenir par le vallon d’ARDANE, sur un chemin tracé mais non balisé.
Enfin, si vous êtres plus contemplatif que sportif, conduisez jusqu’au sommet de la MADELEINE à Tardets, de SAINT ANTOINE à Musculdy ou de SAINT GREGOIRE à Ordiarp pour profiter, en toutes saisons,  de sublimes panorama sur la vallée avec les Pyrénées pour toile de fond.

Retrouvez tous les sites naturels dans la rubrique "A voir à faire"

# OIHA
NA

Iraty, une beauté pour tous les sens

LA FORÊT D'IRATY

Iraty est un site unique : tout à la fois, panorama sublime et terre de caractère, forêt et montagne basque, silence et convivialité. Évoluant au gré des saisons, on ne se lasse pas de ses couleurs, de ses senteurs, de sa musicalité.
C’est parfois brut, mais c’est surtout vrai et authentique.
Des activités et des loisirs en pleine nature.
On vient à Iraty pour se ressourcer, s’apaiser loin du bruit et de l’agitation des villes, on y vient pour contempler, observer le spectacle de la Nature, on y vient pour s’oxygéner en pratiquant randonnées, VTT, VTT électriques, équitation, pêche, et raquettes.
On y croise des familles, des amis, des passionnés, seulement, des gens respectueux d’une terre, de ses habitants et de ses traditions.

Retrouvez tous nos hébergements dans la rubrique « DORMEZ »

# BEI
LA

GR 78 vers Compostelle

EN ROUTE VERS COMPOSTELLE

Dès le Xème siècle, les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, ont emprunté 4 routes principales pour rejoindre le tombeau du Saint Patron : la voie de Tour, de Vezelay, du Puy et d'Arles. Ces 4 routes confluaient  vers l'Aquitaine avant d'alimenter le Camino francès.
Le GR78 ou Chemin du Piémont est une variante que les pèlerins empruntent depuis Lourdes,  passent par Oloron-Sainte-Marie, traversent la Soule via l'Hôpital Saint-Blaise, Mauléon-Licharre, Ordiarp, Saint-Just-Ibarre pour enfin rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port.
La Soule est donc traversée par ces personnes en route vers Saint-Jacques de Compostelle et tout un réseau d'accueil et d'hébergement est organisé.

Accueils pour les pèlerins à l'Hôpital Saint-Blaise - à Mauléon-Licharre.

Retrouvez l'offre des hébergements dans la rubrique "Dormez"

Retrouvez toutes nos randonnées balisées dans la rubrique «Chemins de grandes randonnées»

# LAS
TER
KA

Courses et trail

Nous aussi on court tout le temps, mais pour le plaisir, la course à la montagne étant l’une de nos spécialités.
On roule beaucoup aussi, … mais plutôt à vélo, sur les petites routes ou les chemins.

Si vous aimez les défis amicaux, vous avez le choix :

-Courses à pied : les foulées souletines en février, le tour de la Souleen mai ou le Xibero trail Orhy Holzarte au mois d’août.

-Courses à vélo : la Marcel Queheille et On sy col au mois d’août, l'Essor basque ou le Vtt trail

Retrouvez toutes nos manifestations dans la rubrique « AGENDA »

Vous êtes prêts? Prest zide?

Publicités