# ON
DA
REA

Patrimoine et découvertes avec Peio

La Soule, c’est la rencontre avec l’art roman primitif, les chapiteaux historiés et stèles discoïdales de l’église Ste Engrâce, sise dans son écrin de verdure, l’art roman hispano mauresque de l’incontournable église de l’hôpital St Blaise, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, les surprenants clochers à 3 pointes caractéristiques des églises souletines, mais aussi le patrimoine bâti historique avec les châteaux à Mauléon et Trois-Villes.
A ses mains habiles de bâtisseurs  se sont aujourd’hui substitués les gestes précis des créateurs d’espadrilles, dans les ateliers qui font toujours la renommée de la ville de Mauléon.

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes

L'espadrille

L'ARTISANAT DE L'ESPADRILLE

Pendant plus de 150 ans, l'espadrille a rythmé la vie de la province de Soule, et Mauléon-Licharre en est la capitale! Tout d'abord, il s'agissait d'une chaussure de travail souple, facile à fabriquer et peu onéreuse, et elle est travaillée à la maison ou chez les artisans et portée essentiellement en Soule. A partir de 1860, les Basques exilés en Amérique font spectaculairement bondir les exportations jusqu'à atteindre les 4/5 de la production totale. Parallèlement, de nouveaux marchés s'ouvrent comme ceux des mineurs du Pas-de-Calais. Grâce aux usines hydroélectriques établies sur le Saison, la fabrication prend alors une dimension plus industrielle. En 1881, la ville de Mauléon est alors la première ville électrifiée en France et connaît alors une période de prospérité. Les fabricants vont alors améliorer l'espadrille en lui ajoutant une semelle en caoutchouc et en adoptant de nouvelles formes. A la fin des années 1950, la concurrence devient de plus en plus rude et les mineurs abandonnent l'espadrille au profit de chaussures de sécurité. Devenue aujourd'hui synonyme de détente et de loisirs, elle doit faire face aux productions des pays où le coût de fabrication est très bas.

Toutefois, l'espadrille souletine connaît un nouvel engouement et son succès ne cesse de s'affirmer au fil des années, notamment grâce à la diversification des produits - originalité des modèles et coloris, nouvelles matières utilisées, et surtout grâce à la grande qualité de sa fabrication artisanale. Aujourd'hui, à Mauléon des ateliers ouvrent leurs portes pour expliquer leur travail.

Retrouvez les informations sur les ateliers dans la rubrique "Artisanat"

LA FÊTE DE L'ESPADRILLE

Le 15 août, la fête de l'espadrille se déroule sur la place des Allées à Mauléon-Licharre : sous un chapiteau, un atelier permet de voir toutes les étapes de fabrication de la chaussure, de la semelle jusqu'au dernier point de couture! La journée est également agrémentée d'animations diverses et gratuites comme la pelote basque, la danse ou la force basques, sans oublier nos chanteurs de Xiberoko Zohardia et nos hommes forts de la force basque.

Je vous attends en 2018!

Retrouvez le programme dans la rubrique "Agenda"

# erro
mani
koa

L’art roman primitif

L'ÉGLISE DE SAINTE-ENGRÂCE

L'Abbaye Navarraise de Leire fonde l'église romane de Santa Grazi vers 1085, du nom d'une jeune noble portugaise.
Avec son hôpital pour pèlerins, l'Abbaye devint une étape importante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. De cette époque faste il ne reste que l'église classée monument historique, et qui recèle une architecture rare, pur modèle de l'art roman : de magnifiques chapiteaux historiés, polychromes, portant des décors végétaux ou représentant des scènes de vie. La majesté du paysage composé de versants boisés, canyons et montagnes, et la présence au  cimetière attenant, de stèles discoïdales, rendent ce lieu incontournable!

NOS PETITE ÉGLISES ROMANES

Elles sont bien nombreuses dans notre vallée de Soule, et beaucoup d'entre elles sont coiffées d'un clocher à 3 pics, nommé calvaire (le pic du milieu est plus haut) ou trinitaire (représente la sainte Trinité et les 3 pics sont du même niveau). Alors n'hésitez pas à vous balader, à Charrite-de-Bas, Viodos, Espès-Undurein, Mauléon (Haute-Ville et Collège Saint-François), Chéraute (Hoqui), Gotein, Libarrenx, Idaux-Mendy, etc..vous allez forcément en découvrir une!

En descendant la vallée vers le Sud, on rencontre aussi de belles églises comme Larrau ou Haux, mais de plus petits édifices, distants parfois de quelques centaines de mètres, sont intéressants dans la vallée d'Ibar - Esküin (la vallée de droite) et je vous propose d'aller les découvrir au gré d'une promenade: Sunhar, Arhan, Alçay, Alçabéhéty, Sunharette, Lacarry...

L'ÉGLISE D'ESPÈS

Voici mon coup de coeur! Au village d'Espès-Undurein, en bordure de la départementale allant vers Saint-Palais, je vous conseille de pousser la porte de l'église d'Espés et de lever les yeux pour découvrir ce magnifique plafond de bois peint, très longtemps caché et mis à nu lors de travaux. Ces peintures dateraient du début du XVIIème siècle et représentent des scènes importantes de la vie du Christ. De nombreux détails laissent penser que ces peintures seraient l'oeuvre de l'ordre des Jésuites.

Retrouvez l'ensemble des sites à visiter dans la rubrique "Patrimoine culturel"

Château Elizabea à Trois-Villes

Le patrimoine bâti historique

LE CHÂTEAU ELIZABEA À TROIS-VILLES

Bâti, selon les plans de Mansart, au 17ème siècle par Jean-Armand Peyrer, comte de Tréville et ancien capitaine-lieutenant de la compagnie des Mousquetaires de Louis XIII, le château Elizabea (près de l'église) est situé au village de Trois-Villes, sur une terrasse dominant le gave du Saison. Il est classé monument historique depuis 2012 et dispose d'un parc à l'anglaise très bien entretenu qui s'étend sur 6 hectares.

LE CHÂTEAU FORT DE MAULÉON

Bâti au XIIème siècle, de par sa position à quelques kilomètres du Béarn, de la Navarre et de l’Espagne, il s’est très vite révélé être un site d’une extrême importance au point de vue stratégique. Il surplombe la ville et à ses pieds se trouve l’ancienne bastide de la Haute-Ville construite au XIIème siècle. A l'intérieur, un exposition retrace son histoire mouvementée, et depuis le chemin de gué, un point de vue magnifique de la ville s'offre à nous. L'association des Amis du château et la mairie de Mauléon organisent régulièrement des animations en saison, comme les spectacles Herria, Amaiur ou dernièrement les Guérisseuses en 2017.

LE CHÂTEAU D’ANDURAIN

Il trône en face de la place des Allées, le coeur de la ville. C’est un évêque mauléonais, Arnaud de Maytie, qui le fit construire au début du XVIIéme, et il est classé Monument historique. Il est entièrement meublé et se visite avec un guide depuis le rez-de-chaussée jusqu'au grenier, dont la charpente en bois vaut le détour.

Retrouvez les sites à visiter dans la rubrique "Patrimoine culturel"

# UNES
CO

L'art roman hispano-mauresque

L'ÉGLISE DE L'HÔPITAL-SAINT-BLAISE

Le petit village de l'Hôpital Saint-Blaise, composé de 80 habitants, est situé à 13 km de Mauléon en direction d'Oloron-Sainte-Marie. Il tient son existence et son nom de l'ancienne fondation hospitalière du XIIème qui accueillait les pèlerins en route vers Compostelle. Aujourd'hui, l'hôpital, comprenez le sens d'hospitalité, n'existe plus, et l'unique vestige est la jolie petite église romane, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle tient son originalité des influences qui se croisaient sur les chemins pyrénéens, ces nombreux artisans de diverses nationalités qui se rencontraient ici et là et qui, pour gagner quelques sous ou en échange d'une soupe, apportaient leur savoir-faire à la construction d'édifices, souvent religieux.

L'église est dédiée à Saint-Blaise, évêque arménien qui soignait les maux de gorge et le bétail, et chaque année en février un pèlerinage est organisé en son honneur.

Plus d'informations sur l'église de l'Hôpital-Saint-Blaise

 

# KON
TATU

Ecouter un Raconteur de Pays...

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER...

une journée ou un séjour au Pays-basque, avec votre association? Vous avez envie de découvrir notre pays, goûter notre gastronomie, écarquiller vos yeux devant un monument historique, rester sans voix en écoutant les chants basques rien que pour vous! Vous en avez envie mais vous ne savez pas comment faire? On s'occuper de tout. On vous concocte des visites chez nos artisans, des repas dans nos petits restaurants et à bases de produits de Soule..

Vous ne serez pas déçus. Notre petit plus? Une Raconteur de Pays passe la journée avec vous et vous parle de son pays...en plus la prestation est offerte! Téléchargez la brochure 2017.

Retrouvez toute l'offre destinée aux "Groupes"

La patrimoine souletin est à découvrir! Xiberoko ondarrea deskubritzekoa da

Publicités