Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 1652, ID de l'objet : 1796

L’art roman primitif

L’art roman primitif

L’art roman primitif

L'ÉGLISE DE SAINTE-ENGRÂCE

L'Abbaye Navarraise de Leire fonde l'église romane de Santa Grazi vers 1085, du nom d'une jeune noble portugaise.
Avec son hôpital pour pèlerins, l'Abbaye devint une étape importante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. De cette époque faste il ne reste que l'église classée monument historique, et qui recèle une architecture rare, pur modèle de l'art roman : de magnifiques chapiteaux historiés, polychromes, portant des décors végétaux ou représentant des scènes de vie. La majesté du paysage composé de versants boisés, canyons et montagnes, et la présence au  cimetière attenant, de stèles discoïdales, rendent ce lieu incontournable!

 

NOS PETITE ÉGLISES ROMANES

Elles sont bien nombreuses dans notre vallée de Soule, et beaucoup d'entre elles sont coiffées d'un clocher à 3 pics, nommé calvaire (le pic du milieu est plus haut) ou trinitaire (représente la sainte Trinité et les 3 pics sont du même niveau). Alors n'hésitez pas à vous balader, à Charrite-de-Bas, Viodos, Espès-Undurein, Mauléon (Haute-Ville et Collège Saint-François), Chéraute (Hoqui), Gotein, Libarrenx, Idaux-Mendy, etc..vous allez forcément en découvrir une!

En descendant la vallée vers le Sud, on rencontre aussi de belles églises comme Larrau ou Haux, mais de plus petits édifices, distants parfois de quelques centaines de mètres, sont intéressants dans la vallée d'Ibar - Esküin (la vallée de droite) et je vous propose d'aller les découvrir au gré d'une promenade: Sunhar, Arhan, Alçay, Alçabéhéty, Sunharette, Lacarry...

 

L'ÉGLISE D'ESPÈS

Voici mon coup de coeur! Au village d'Espès-Undurein, en bordure de la départementale allant vers Saint-Palais, je vous conseille de pousser la porte de l'église d'Espés et de lever les yeux pour découvrir ce magnifique plafond de bois peint, très longtemps caché et mis à nu lors de travaux. Ces peintures dateraient du début du XVIIème siècle et représentent des scènes importantes de la vie du Christ. De nombreux détails laissent penser que ces peintures seraient l'oeuvre de l'ordre des Jésuites.

 

Retrouvez l'ensemble des sites à visiter dans la rubrique "Patrimoine culturel"

 

erro mani koa

Non

Préparez votre séjour

Réserver