Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2184, ID de l'objet : 2384

L'espadrille

L'espadrille

L'espadrille

L'ARTISANAT DE L'ESPADRILLE

Pendant plus de 150 ans, l'espadrille a rythmé la vie de la province de Soule, et Mauléon-Licharre en est la capitale! Tout d'abord, il s'agissait d'une chaussure de travail souple, facile à fabriquer et peu onéreuse, et elle est travaillée à la maison ou chez les artisans et portée essentiellement en Soule. A partir de 1860, les Basques exilés en Amérique font spectaculairement bondir les exportations jusqu'à atteindre les 4/5 de la production totale. Parallèlement, de nouveaux marchés s'ouvrent comme ceux des mineurs du Pas-de-Calais. Grâce aux usines hydroélectriques établies sur le Saison, la fabrication prend alors une dimension plus industrielle. En 1881, la ville de Mauléon est alors la première ville électrifiée en France et connaît alors une période de prospérité. Les fabricants vont alors améliorer l'espadrille en lui ajoutant une semelle en caoutchouc et en adoptant de nouvelles formes. A la fin des années 1950, la concurrence devient de plus en plus rude et les mineurs abandonnent l'espadrille au profit de chaussures de sécurité. Devenue aujourd'hui synonyme de détente et de loisirs, elle doit faire face aux productions des pays où le coût de fabrication est très bas.

Toutefois, l'espadrille souletine connaît un nouvel engouement et son succès ne cesse de s'affirmer au fil des années, notamment grâce à la diversification des produits - originalité des modèles et coloris, nouvelles matières utilisées, et surtout grâce à la grande qualité de sa fabrication artisanale. Aujourd'hui, à Mauléon des ateliers ouvrent leurs portes pour expliquer leur travail.

Retrouvez les informations sur les ateliers dans la rubrique "Artisanat"

 

LA FÊTE DE L'ESPADRILLE

Le 15 août, la fête de l'espadrille se déroule sur la place des Allées à Mauléon-Licharre : sous un chapiteau, un atelier permet de voir toutes les étapes de fabrication de la chaussure, de la semelle jusqu'au dernier point de couture! La journée est également agrémentée d'animations diverses et gratuites comme la pelote basque, la danse ou la force basques, sans oublier nos chanteurs de Xiberoko Zohardia et nos hommes forts de la force basque.

Je vous attends en 2018!

Retrouvez le programme dans la rubrique "Agenda"

Non

Préparez votre séjour

Réserver

Publicités