# USTE
GABEA

Surprises avec Maitena et son Ama

Coucou, moi c'est Maitena, la benjamine du groupe!

Des sorties et activités rigolotes en famille ça vous dit? Ama, ma maman va aussi donner ses conseils et bons plans.

Allez, c'est parti pour de belles aventures à travers la province de Soule !

Maitena Votre guide surprises en tout genre
# FAMI
LIA

Balades en famille

BALADES FAMILIALES

Une petite promenade dans un village de Soule ça vous dit? Alors suivez-moi...heu ou plutôt suivons Mari et Xiberoa, 2 gentilles fées toutes mignonnes qui nous emmènent à travers les sentiers de Soule en nous racontant pleins d'histoires sur des villages souletins.

Ces 3 cartes sont disponibles à l'Office de Tourisme de Soule, elles sont gratuites. Retrouvez l'ensemble de l'offre dans la rubrique "Balades familiales"

Alors plus d'excuse pour ne pas marcher, en famille ou entre copains!

CHASSES AU TRÉSOR

Qui n'a jamais rêvé de trouver le trésor? Ama, ma maman a acheté une fiche où il faut résoudre des énigmes le long d'une balade et on a appris pleins de choses! A Mauléon on est monté jusqu'au château fort, à Tardets on a marché le long des saligues avec Miss Terre et à Ordiarp on a traversé le gué comme les pèlerins au Moyen-Age! Et à la fin on trouve un code à 3 chiffres. S'il est correct, on peut ouvrir le coffre-fort rempli de...surprises!!!

ANIMATIONS

Synthia organise des animations pendant les vacances, plutôt axées sur la nature. Renseignement et inscription à l'Office de Tourisme à Mauléon ou Tardets

Retrouvez l'agenda des animations en Soule

# ESKÜ
HÜSKA

Jo pilota

APPRENDRE À JOUER À LA PELOTE

Sur la place de mon village, il y a souvent des jeunes qui jouent à la pelote basque. Ils frappent la pelote avec la pala (raquette en bois) contre le mur de face. Il y a un fronton dans tous les villages au Pays-Basque, et alors on y voit souvent des parties, parfois officielles où les joueurs sont vêtus en pantalon blanc et haut de couleur, ou alors des parties jouées pour le plaisir. J'ai essayé de taper la balle et dans quelques années je pourrai participer au tournoi du village!

On peut tous apprendre à jouer à la pelote basque, avec Philippe Duhalde, animateur pelote diplômé d'état. Chaque été, il propose des ateliers d'initiation à la pelote basque, autour de 4 spécialités qui sont la main-nue, la pala, le xister et le xare (raquette argentine). Après une petite présentation de l'histoire de ce sport, on se retrouve par petits groupes et hop! on passe à l'action! On rigole beaucoup et on passe un bon moment.

Retrouvez l'agenda des animations en Soule

# ETXA
LTEA

A la découvertes de nos fermes

ELEVAGE DE BREBIS

En juillet et août, Johane et Jean-Michel sont fiers d'ouvrir les portes de leurs fermes aux visiteurs durant l'été. Ils expliquent tout sur tout et bien plus encore si vous êtes curieux! En prime, ils vont goûter leurs fromages de brebis ardi gasna.

Comme dans d'autres provinces du Pays-Basque, de nombreux producteurs fermiers de Soule vont parti de l'Association IDOKI. A Trois-Villes, la Ferme Goyetxea propose une large gamme de produits du terroir souletin: du fromage de brebis, chèvre, vache, des pigeonneaux, bref de quoi se régaler! Des animations sont aussi organisées avec la visite de la ferme, de la danse basque, sans oublier la dégustation!

ELEVAGE DE PORCS BASQUES KINTOA 

Nous voilà à Musculdy, Michel Mainhaguiet, et ses filles Elena et Lorea ont développé leur production à la ferme Arrokain pour élever des porcs basques. Des saucissons, du chorizo, du jambon...hum, que des bons produits fermiers qu'ils vendent directement mais aussi sur les marchés et les foires. Et les petits cochons alors? Ils sont trop mignons! On peut les voir lors de la visite organisée en saison où Michel explique en toute simplicité la vie de sa ferme, comment il travaille, ce qu'il produit, et bien sûr il nous fait goûter!

Retrouvez l'agenda des animations et des activités en Soule

# GOXOKIA

Atelier gâteau basque

MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ

De la pâte sablée fourrée à la crème ou à la cerise noire. Amañi, ma mamie, elle en fait souvent et je me régale! C'est Jean-Pierre Larramendy de la pâtisserie Goxokia à Mauléon qui lui a donné sa recette.

Il propose des ateliers de fabrication du gâteau basque. Mamie y est allée avec ses copines et depuis elle réussit très bien son gâteau. Moi aussi je vais y aller: je vais bien écouter toutes les explications de Jean-Pierre et à la fin, on repart avec sa recette. Et après, moi aussi, quand je serai plus grande, je préparerai des gâteaux basques plus bons que ceux d'Amañi et Jean-Pierre :)

Retrouvez l'agenda des animations et activités en Soule

 

# GOXO
KI

Petits coins sympas

PIQUE-NIQUE OU TREMPETTE

En mode tribu, voici un petit listing des coins sympas où on aime aller avec ma petite Maitena et nos amis.

À Libarrenx : le parc Ütürzabal et ses sculptures, est agrémenté d'un parcours santé et est bordé par le gave du Saison. Donc, un endroit idéal pour laisser les enfants jouer à leur guise, en toute sécurité, on peut s'installer sur les tables pour partager un pique-nique, ou alors s'allonger sur l'herbe, bouquiner ou tout simplement faire une petite sieste en écoutant le ronronnement de l'eau toute proche. Les plus sportifs apprécient ce parcours de 1 500 m. Direction Tardets, passer le camping Le Saison/Ühaitza et prendre la 1ère à droite, passer la petite place avec le fronton, et se garer juste derrière. On quitte le parking pour s'engager dans la voie à gauche qui mène au parc. Point d'eau sur place. Pas de toilettes.

À Mauléon : le chemin de l'ancienne voie ferrée. Depuis la gare, on prend la route où sont situées plusieurs entreprises Maubec, Laplace, Cycles Poppe... On retrouve un sentier qui passe derrière la caserne des Pompiers. Ce chemin est agréable pour courir, marcher, ou faire du vtt, pour faire une petite balade sur du plat, à l'abri de la circulation.

À Ordiarp : la place du village est assez vaste pour y pratiquer plusieurs activités avec plusieurs enfants: la pelote sur le fronton, on peut jouer jouer au ballon, faire des galipettes sur l'herbe, faire du vélo ou du roller sur la place, et la rivière l'Arangorena permet de se rafraîchir par temps chaud et même de pêcher (permis en vente à l'Office de Tourisme). Une jolie boucle pédestre à faire en famille fait le tour du bourg, et dure 1 heure environ. Sur place : parking, toilettes et bar Chez Joana.

À Alcabéhéty : aux abords de la départementale, une jolie cascade où on peut se baigner et un petit coin de verdure pour pique-niquer ( il y a une table). Depuis Tardets, on prend la direction de Lacarry, et après 7 kilomètres, on est arrivés! Le parking n'est pas très grand, mais l'endroit est très joli, entouré de montagnes! Idéal pour une petite pause.

À Tardets : à quelques mètres les uns des autres, voici 3 lieux sympas pour tribu pas fatiguée : tout d'abord le parc se situe en face de la Poste et a été récemment réaménagé, et bien sécurisé. A quelques mètres on accède au gave le Saison. De part et d'autre du pont, 2 espaces pique-nique s'offrent à nous, l'un à droite et l'autre à gauche - d'où on accède par des escaliers. Parking tout autour et toilettes sur la place.

À Iraty : à 1300 mètres d'altitude, on prend un grand bol d'air frais! Plusieurs possibilités pour se poser : le col de Bagargi, où on trouve le restaurant, ou en descendant en direction de St Jean Pied de Port, au niveau des 2 lacs. Baignade interdite mais farniente, trempette des pieds ou cache-cache fortement conseillés! Les coins d'ombre et de parking ne manquent pas. En juillet et août, le centre équestre La Forge propose des balades à cheval ou à dos d'âne dans la forêt. Là aussi, une activité qui remporte du succès!

N'hésitez pas à vous rapprocher de l'Office de Tourisme pour avoir plus d'informations!

En famille! Familiarekin

Vous aimerez aussi

Publicités